PHYSIOTHÉRAPIE BÉBÉ (PÉDIATRIQUE)
La physiothérapie pour bébé ou encore physiothérapie pédiatrique s’adresse aux nourrissons, aux bébés et aux enfants pour divers raisons dont un problème musculosquelettique comme un torticolis, une plagiocéphalie, une scoliose, une boiterie, l’enfant qui s’assoit en W mais aussi pour des enjeux de développement moteur comme des troubles ou des retards de développement moteur avec ou sans problèmes neurologiques.
Le physiothérapeute en fait l’évaluation et le traitement.
L’évaluation du physiothérapeute permet de connaître les incapacités et les déficiences afin de conduire un traitement avec des objectifs qui impliquent également les parents.
L’évaluation du physiothérapeute recueille des donnés basées sur l’observation, sur l’évaluation de la posture et sur l’évaluation de la mobilité active et passive.
Le traitement ou encore la thérapie consiste en des techniques de correction de la posture, des exercices de mobilisation passive et active centrée sur le jeu et les stimulations afin d’avoir la participation du bébé ou de l’enfant.
Quand consulter ?
- En cas de retard ou de doute sur le développement moteur de votre bébé ou de votre enfant;
- En cas de tête de bébé qui s’aplatit;
- En cas de torticolis du bébé ou de l’enfant;
- Si vous notez que votre bébé est peu « tonique »;
- Si vous notez que votre bébé est, au contraire, trop « tonique », trop raide.
Gladys Leblan, physiothérapeute et membre de l’OPPQ, vous reçoit à la clinique SOS OSTEO+ forte de ses 19 ans d’expérience en France et au Québec pour prendre soin de vos bébés pour divers motifs. Elle possède une solide expérience de la pratique de la physiothérapie avec les bébés.